L’artisanat indien : une richesse foisonnante

Si vous cherchez des objets artisanaux en provenance d’Inde, c’est bien dans la boutique Jaipurdiva à Arles que vous les trouverez.

De nombreuses matières permettent de fabriquer une multitude d’objets.

Le savoir-faire indien nous impressionne car aujourd’hui on peut avoir aussi bien chez soi des objets issus de la brocante indienne que d’ateliers d’artisanat indien.

Les guirlandes et les suspensions en tissu et perles : le paon est l’emblème de l’Inde. Rien de plus joli pour égayer une chambre d’enfant.

On peut parler également de la transformation des objets fonctionnels indiens.

Créer par exemple des bougeoirs audacieux et presque modernes avec des pieds de charpoy, ce lit indien des plus traditionnels. Comment réutiliser des montants de portes du Rajasthan pour nous offrir des beaux meubles de bibliothèque ?

Et avec des chutes de bois réaliser des objets que nous utilisons couramment : plateaux de service, cadres de photos, mini commodes à tiroirs pour ranger nos bijoux.



Dans la boutique indienne, on se réjouit en voyant les peintures miniatures indiennes peintes à Udaipur, selon des règles très anciennes et qu’on ne pouvait admirer nulle part ailleurs que dans les palais ou les musées indiens ?

Les éléphants sculptés et peints nous ont toujours attirés. Il y en a de toutes les couleurs dans la boutique indienne.

Les Indiens ont reproduit tout un tas de ferrures de portes anciennes, en bronze ou en laiton, du cadenas à la poignée de porte, un travail de copie digne des originaux de palais indiens du Rajasthan. A la boutique indienne d’Arles, vous aurez la chance d’en voir de près pour agrémenter vos meubles.

Le papier mâché du Cashmere, le bois sculpté, l’encens, les parfums indiens, toutes ces matières travaillées par les artisans indiens nous offrent un large choix d’objets et de produits que le savoir-faire indien magnifie par son imagination.


Tampons impression tissu
Tampons en bois de shisham, pour impression sur tissus